Les dinosaures


Récemment, Jean Larose abordait la technologie dans sa chronique littéraire publiée dans le Devoir.

Des dinosaures qui écrivent dans ce journal, je vous dis.
Sont là à s'acharner sur le "blog", Facebook et Youtube. Cette technologie dont il ont si peu l'expérience pratique, par ailleurs.

Larose écrit le Collectif en y mettant un grand C. Il dit que ce collectif en a quelque chose contre le fait de lire seul, d'écrire seul et de penser seul. Que c'est ça se révolter, penser seul. Non, au contraire, quand tu es seul, tu le demeures. N'est pas Proust qui veut monsieur Larose. Le monde, y s'en fout éperdument que l'intellectuel reste seul dans son coin. Rien ne sert d'être masturbateur, mieux vaut s'en rendre compte à temps.
Cette posture systématique qui consiste à se poser en victime du Social par un pauvre écrivain solitaire devient illusoire. Cette posture est accablante. Oui, c'est le propre du penseur d'être solitaire... il n'y a pas à en rajouter.
Et pis, pour les réseaux sociaux, ils ne nuisent en rien à l'écriture. Ce ne sont pas des pratiques du même ordre.

Et s'attaquer au Kindle, ou faire mention de sa non-pertinence, c'est comme s'attaquer à Internet, aux ordinateurs portables, comme s'ils allaient tous remplacer le stylo. Ce sont des outils. Les outils qu'on utilise pour écrire ou lire ne compromettent en rien l'activité littéraire.
Fuck les dinosaures!


6 commentaires:

  1. C'est étrange de parler de la lecture comme d'un acte fondamentalement solitaire lorsqu'on est un professeur de littérature et un critique.

    RépondreSupprimer
  2. Ce n'est qu'un début. http://bit.ly/cPNNAH

    RépondreSupprimer
  3. Et il en remet!

    "Un autre célèbre le "feedback rapide/possibilité d'adapter l'univers au lectorat..."
    S'adapter au lecteur, il était temps! Si Duras, Joyce, Guibert avaient pu écrire avec le monde, ils auraient peut-être écrit comme du monde."

    RépondreSupprimer
  4. Sur le fond, il n'a pas tort, mais de là à être systématiquement contre la technologie...
    Surtout, à mon avis, quand il dit que "l'écrivain connu que je surprends en ligne y est toujours inférieur à lui-même."

    Et c'est un peu facile aussi de critiquer Facebook et cie.
    C'est comme si Richard Desjardins se mettait à critiquer Star Académie.

    RépondreSupprimer
  5. «Si Duras, Joyce, Guibert avaient pu écrire avec le monde, ils auraient peut-être écrit comme du monde.»

    What the fuck are you saying, man?

    Oké, à go, tout le monde écrit comme du monde, il n'y aura plus jamais d'exceptions étonnantes, d'œuvres qui remettent en cause nos sensibilités - de création, quoi.

    C'est ça, le Collectif, en passant. Bien sûr que le Collectif n'en a rien à foutre du penseur isolé. Ça l'irrite seulement quand il le rencontre - et là, ça le bardasse: assimile-toi ou va donc chier. En fait, que le Collectif se foute du penseur isolé, c'est en plein ça son problème.

    RépondreSupprimer
  6. Tu as raison Stéphane.

    Je relis ce post que j'ai fait et je ris. C'est médiocre un peu, premier degré. surtout sur le Collectif.

    Cela dit, je ne crois pas que la série de 3 articles de Larose sur la technologie, le blogue, facebook ait été son meilleur truc. Je trouve le sujet usé et un peu ordinaire. J'suis écoeuré de parler de ça.

    Le blogue n'est pas parfait et selon moi il est temporaire, un tremplin vers une autre forme d'écriture à venir. Je ne sais pas laquelle.

    J'ai voulu enlever ce post sur Larose, mais je le laisse. Il permet aux gens d'aller voir les chroniques de Larose et de poser certaines questions.

    JB

    RépondreSupprimer