Le langage


Comment un enfant peut-il confondre le langage au point d'entendre tout autre chose? Comment peut-il avoir une perception autre du langage?

Claude Quenneville commentait admirablement La soirée du hockey quand j'étais tout petit. "Tir... ôoo de peu", avec une intonation enthousiaste. Je pensais toujours que c'était un tir de feu.
Et je faisais des tirs de feu dans la cour.
Il y avait aussi ce jeu, de Wayne Gretzky 3D hockey dans lequel il était possible de faire des tirs de feu. Alors, le filet s'enflammait.

À force de répétition, "de peu" était toujours "de feu".

Quand on crie au feu, les enfants n'entendent pas au jeu. Mais parfois, de peu, peut devenir de feu grâce... au jeu.

1 commentaire:

  1. De mon côté, quand il disait "Tir de la pointe" j'entendais "Tir de Lapointe". Je trouvais qu'il jouait souvent...

    RépondreSupprimer